La première est formative et s’intercale dans la mise en perspective, en lien avec la séquence déposée précédemment et les deux études de cas, utilisées en entame. Elle s’appuie sur la chanson « Au feu rouge » de Grand Corps malade (Mr Fabien Marsaud) de 2017.  S’insérant dans les thématiques retenues, la chanson engagée est le prétexte nécessaire à la vérification d’un vocabulaire spécifique. Il est envisageable de l’utiliser en corollaire de l’EMC, en lien avec la culture de la sensibilité ou/et de celle de l’engagement.

Compétence évaluée: analyser et comprendre un document.


La seconde évaluation part du témoignage de Kouamé (2018), présenté dans l’ouvrage co-écrit « Revenu de l’enfer » avec Lionel Duroc et présenté dans cet article de France Info, le parcours du migrant est à retracer (en interrogeant l’élève au passage sur les repères fondamentaux) et prétexte à reprendre la typologie des migrations, les conditions de l’exil, les conséquences sur les hommes et les territoires. Une analyse de vignette de BD évalue de façon différenciée les informations précédemment requises.

Compétences évaluées: pratiquer différents langages en Histoire-Géographie, construire des repères géographiques, analyser et comprendre un document.

Les Clionautes multi-écran

Vous souhaitez lire la suite ?

Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites.

Adhérer aux Clionautes pour accéder aux ressources disponibles dans l'espace réservé ne se limite pas à un simple réflexe consumériste.

La modestie de la cotisation demandée ne saurait donc constituer un obstacle pour un soutien à notre démarche.